Covid 'se propageait de manière virulente à Wuhan' dès l'été 2019, suggère un rapport

Le gouvernement chinois a dépensé près du double du montant des tests PCR en 2019, par rapport à 2018, montre les données compilées par la société australienne de cybersécurité



Les laboratoires de la ville chinoise de Wuhan ont considérablement augmenté l'achat d'équipements de réaction en chaîne par polymérase (PCR) au cours du second semestre 2019, indiquant que Covid-19 se « propageait avec virulence » des mois avant que le gouvernement ne signale le premier cas à l' OMS en décembre 2019 , selon un nouveau rapport.

Les données compilées par Internet 2.0, une société australienne de cybersécurité, ont révélé que le gouvernement chinois avait dépensé près du double du montant en tests PCR – utilisés pour détecter certains virus – en 2019, par rapport à l'année précédente. Alors que la Chine a acheté l'équipement PCR pour 36,7 millions de yuans (4,1 millions de livres sterling) en 2018, elle a dépensé 67,7 millions de yuans (7,6 millions de livres sterling) en 2019.

Le rapport a également révélé que le nombre total de contrats d'achat de PCR est passé de 89 en 2018 à 135 en 2019.

L'augmentation « notable, significative et anormale » des achats provenait principalement de quatre institutions – l'hôpital de l'armée aéroportée de l'Armée populaire de libération, l'Institut de virologie de Wuhan, l'Université des sciences et technologies de Wuhan et les centres de contrôle et de prévention des maladies des districts de la province du Hubei. .

Robert Potter, directeur général et fondateur d'Internet 2.0, a déclaré à l' Australien que certaines des données sur les achats pouvaient être bénignes. "Mais pris ensemble, cela nous donne une tendance qui remet en cause le récit officiel selon lequel la pandémie a commencé en décembre", a déclaré M. Potter, également l'un des auteurs de cette étude.

"Cela montre également qu'il y a une quantité importante d'approvisionnements du niveau gouvernemental, de l'APL et du Center for Disease Control, ainsi que des laboratoires sensibles qui se trouvent dans la province du Hubei", a-t-il ajouté.

La Chine a signalé le premier groupe de cas le 31 décembre 2019, tandis que l'OMS a publié son premier avis sur les cas le 5 janvier 2020. Selon l'étude d'Internet 2.0, l'augmentation des dépenses a été constatée dès mai 2019.

L'étude a cependant été contestée par le ministère chinois des Affaires étrangères.

"La traçabilité des virus est un problème scientifique sérieux qui devrait être traité par les scientifiques", a déclaré un porte-parole à Bloomberg avant de la rejeter comme une autre affirmation douteuse sur l'origine de la pandémie de coronavirus .

D'autres experts médicaux ont également abordé la conclusion tirée de la recherche avec prudence.

Le Dr Amesh Adalja, chercheur principal au Johns Hopkins Center for Health Security, a déclaré qu'il ne connaissait pas la raison spécifique de l'augmentation des achats dans la province du Hubei à cette époque. Mais il a ajouté que l'augmentation des achats d'équipements PCR en général n'est pas surprenante car elle était devenue « la méthodologie de choix pour la détection des agents pathogènes », avant même la pandémie.





Comments

Popular posts from this blog

Niños que enfrentan largas esperas y 'atención inadecuada' en los servicios de salud mental, dice un informe

Madre muere de Covid-19 después de demorar la vacuna para amamantar

Omicron: มาตรการ 'Plan C' สามารถเห็นบริการโต๊ะในผับและการ จำกัด ผู้เยี่ยมชมในสถานรับเลี้ยงเด็ก