Facebook nuit aux enfants et affaiblit la démocratie : ex-employé

Un ancien employé de Facebook a déclaré aux législateurs américains que les sites et applications de l'entreprise "nuisaient aux enfants, attisent la division et affaiblissent notre démocratie".


Frances Haugen, une ancienne chef de produit de 37 ans devenue dénonciatrice, a vivement critiqué l'entreprise lors d'une audience à Capitol Hill.

Facebook fait l'objet d'un examen minutieux et d'appels de plus en plus nombreux à sa réglementation.

Le fondateur Mark Zuckerberg a riposté, affirmant que la couverture récente avait donné une "fausse image" de l'entreprise.

Dans une lettre au personnel, il a déclaré que de nombreuses affirmations "n'ont aucun sens", soulignant leurs efforts pour lutter contre les contenus préjudiciables, établir la transparence et créer "un programme de recherche de pointe pour résoudre ces problèmes importants".

"Nous nous soucions profondément de questions telles que la sécurité, le bien-être et la santé mentale", a-t-il déclaré dans la lettre, rendue publique sur sa page Facebook . "Il est difficile de voir une couverture qui dénature notre travail et nos motivations."

Facebook est le site de médias sociaux le plus populaire au monde. La société affirme avoir 2,7 milliards d'utilisateurs actifs par mois. Des centaines de millions de personnes utilisent également les autres produits de l'entreprise, notamment WhatsApp et Instagram.

Mais il a été critiqué pour tout, du défaut de protéger la vie privée des utilisateurs au fait de ne pas en faire assez pour arrêter la propagation de la désinformation.


Mme Haugen a déclaré dimanche à CBS News qu'elle avait partagé un certain nombre de documents internes de Facebook avec le Wall Street Journal ces dernières semaines.

En utilisant les documents, le WSJ a rapporté que les recherches menées par Instagram ont montré que l'application pouvait nuire à la santé mentale des filles.

C'était un thème que Mme Haugen a poursuivi lors de son témoignage mardi. "La direction de l'entreprise sait comment rendre Facebook et Instagram plus sûrs, mais n'apportera pas les changements nécessaires car ils ont fait passer leurs profits astronomiques avant les gens", a-t-elle déclaré.

Elle a critiqué Mark Zuckerberg pour avoir exercé un contrôle étendu, affirmant qu'il n'y avait « personne actuellement responsable de Mark à part lui-même »


Et elle a salué la panne massive des services Facebook lundi , qui a affecté les utilisateurs du monde entier.

"Hier, nous avons vu Facebook se retirer d'Internet", a-t-elle déclaré. "Je ne sais pas pourquoi il est tombé en panne, mais je sais que pendant plus de cinq heures, Facebook n'a pas été utilisé pour approfondir les divisions, déstabiliser les démocraties et faire en sorte que les jeunes filles et les femmes se sentent mal dans leur corps."

La réponse, a-t-elle dit aux sénateurs, était la surveillance du Congrès. "Nous devons agir maintenant", a-t-elle déclaré.

M. Zuckerberg, dans sa lettre, a déclaré que les recherches sur Instagram avaient été mal interprétées et que de nombreux jeunes avaient eu des expériences positives d'utilisation de la plate-forme. Mais il a dit "il est très important pour moi que tout ce que nous construisons soit sûr et bon pour les enfants".

Lors de la panne de lundi, il a déclaré que la préoccupation la plus profonde n'était pas "combien de personnes passent à des services compétitifs ou combien d'argent nous perdons, mais ce que cela signifie pour les personnes qui comptent sur nos services pour communiquer avec leurs proches, gérer leur entreprise ou soutenir leurs communautés".

Frances Haugen lors d'une audition au Sénat sur la sécurité sur Internet, le 5 octobre 2021SOURCE DE L'IMAGE,GETTY IMAGES
Légende,Frances Haugen a déclaré que l'entreprise avait à plusieurs reprises privilégié les bénéfices à la sécurité de ses utilisateurs

Mardi, les sénateurs républicains et démocrates étaient unis dans le besoin de changement au sein de l'entreprise - un sujet d'accord rare entre les deux partis politiques.

"Les dommages causés à l'intérêt personnel et à l'estime de soi par Facebook aujourd'hui hanteront une génération", a déclaré le sénateur démocrate Richard Blumenthal.

"Big Tech fait maintenant face au moment de vérité à couper le souffle de Big Tobacco", a-t-il ajouté, faisant référence à la façon dont les fabricants de tabac ont caché les effets nocifs de leurs produits.

Son compatriote républicain Dan Sullivan a déclaré que le monde regarderait en arrière et demanderait « A quoi diable pensions-nous ? » à la lumière des révélations sur l'impact de Facebook sur les enfants.

Dans un communiqué publié après l'audience, Facebook a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec la "caractérisation par Mme Haugen des nombreux problèmes sur lesquels elle a témoigné". Mais il a convenu qu'"il est temps de commencer à créer des règles standard pour Internet".

"Cela fait 25 ans que les règles d'Internet ont été mises à jour, et au lieu de s'attendre à ce que l'industrie prenne des décisions de société qui appartiennent aux législateurs, il est temps que le Congrès agisse", indique le communiqué.

Comments

Popular posts from this blog

โรงพยาบาลบอกให้เพิ่มจำนวนเตียงผู้ป่วยวิกฤตภายในไม่กี่สัปดาห์

Madre muere de Covid-19 después de demorar la vacuna para amamantar

Xevudy: UK approves new Covid treatment found to cut risk of death for vulnerable adults by 80%